PSYCHOTHÉRAPIE ANALYTIQUE
PSYCHOTHÉRAPIE CORPORELLE
PSYCHOTHERAPIE SYSTEMIQUE
Inspirée de façon allégée des principes de la psychanalyse, elle est centrée sur la personne et sa problématique et offre un espace d’expression libre, sécurisé, une écoute ainsi qu’une présence pleine et active du thérapeute.
Exprimer, déposer sa parole, la confier à un thérapeute permet, dans un premier temps, de sortir du brouillard dans lequel on se perd, vider le trop-plein, apaiser les ruminations, alléger la charge mentale.
Au fil des séances, le travail d'introspection, de dépouillement (des masques, armures, costumes derrières lesquels on se cache) vous permettra de vous délester de votre charge émotionnelle et de restaurer discernement, libre arbitre, responsabilité et autonomie.
A chaque instant, à votre rythme, avec vos possibles, je vous accompagnerai par une présence sécurisante et bienveillante, à mettre de la conscience sur ce qui est vécu et ressenti ainsi que du lien avec les ancrages au passé afin de le dédiaboliser.
Travail sur l’inconscient, exploration des pulsions, analyse des rêves, symbolisme, décodage énergétique, postural, corporel, travail émotionnel, mythes et contes, art-thérapie, éco thérapie, associations libres, interprétations des actes manqués, écriture créative, rituels…
Changer de point de vue, faire un pas de côté, prendre de la hauteur restaure l’instant présent et vous ouvre à une perspective plus libre, joyeuse et lumineuse.
Faire éclore, libérer votre ÊTRE profond, apaisé, sécurisé réinvite dans votre vie authenticité, simplicité et en améliore la qualité sur les plan émotionnel et relationnel.
Vous redevenez, non seulement acteur, mais aussi et surtout, scénariste de votre vie, exploitant votre plein potentiel
…De l’enfant intérieur blessé à l’adulte accompli et autonome…
On l'appelle aussi somato-thérapie (de soma : corps et thérapie : prendre soin de...). Sa pratique œuvre VERS, AVEC et POUR le corps.
Le travail se fait avec, par et pour lui, dans toutes ses dimensions : physique, psychique, émotionnelle et énergétique, puisqu’elles fonctionnent toutes en interrelations.
Nos corps portent nos histoires, nos blessures, nos failles, ils ne nous mentent jamais (contrairement au mental qui nous raconte un tas d’histoires, pas toujours très chouettes, ni douces).
L’enjeu est de reprendre contact avec le corps physique, le remobiliser, le sentir, l’expérimenter, l’apprivoiser, l’écouter, lui redonner corps, souffle et mouvement.
Ce faisant, le mental se dégonfle, s’apaise. Les corps physiques et émotionnels s’expriment, se libèrent et s’allègent. L’énergie vitale circule plus librement dans chacun de ces espaces, l’équilibre se restaure.
Je suis intimement persuadée que la libération et la transformation de nos « maux » passe par le corps.
Nos corps sont vivants, vibrants, tellement riches et intelligents, pour autant que nous les connaissions et les laissions s’exprimer pleinement. Je vous accompagnerai avec toute ma douceur et mon empathie à libérer ces nœuds émotionnels, blocages énergétiques, à décoder le langage du corps pour recréer le lien à vous, à votre corps, retrouver énergie, rayonnement et pétillance.
Analyse et actings reichiens, décodage psychosomatique, bioénergie, respiration consciente, expression corporelle, massage, restauration par le toucher. Etats de conscience modifiés, rêves éveillés dirigés, visualisations, voyages intérieurs, travail sur l’imaginaire, le jeu…
Réconcilier le corps et l’esprit, c’est se réconcilier avec le passé, dans le présent et pour l’ avenir, se réapproprier son potentiel d'auto guérison, de transformation, de créativité, de puissance et donc, d’évolution.
C’est aussi réinviter dans sa vie les sentiments de liberté, de joie et d’harmonie.
Simplement redevenir et aimer être Soi, s’épanouir en exploitant ses ressources, restaurer et déployer pleinement son énergie vitale, développer et renforcer confiance et estime de Soi.
…Du Soi-nier au Gai-rire…
La systémie étudie les interactions et les dynamiques des systèmes dans lesquels nous évoluons et leur impact sur nos comportements et fonctionnements individuels.
Dans ma pratique, je me concentre sur l’étude de 3 systèmes en particulier :
Votre système interne : votre carte du monde, vos croyances, conditionnements, valeurs. Quelles en sont leurs racines ? Est-ce mobilisable, réorganisable, simplifiable ? Est-ce harmonieux, déséquilibré, en équilibre précaire ?
Votre système familial : les personnalités et rôles joués par chacun des membres de la famille, la place dans la fratrie, les circonstances de la naissance, les schémas de communications… influent les comportements et la façon de communiquer. Nous irons explorer ces espaces.
Votre système corporel : nous sommes conditionnés par une société qui accorde une place prépondérante au corps mental au détriment des corps physique et émotionnel qui hurlent sans être entendus, bâillonnés par des normes, des principes et croyances. Et pourtant, chaque symptôme, chaque émotion est un message, une vérité à écouter et à entendre. D’autant que ni le corps ni l’émotion ne mente , contrairement au mental qui nous raconte bien des histoires.
Je vous accompagne à réaliser une cartographie de ce ou ces systèmes, à prendre conscience des dysfonctionnements, des schémas répétitifs afin d’y installer un mouvement, une dynamique, y remettre un cadre, une limite sécurisante et contenante.
Méthode des constellations familiales et du théâtre-forum, jeu, symbolisme, rituels, travail sur le NON, le MOI, le JE.
Sortir de la dualité,des conflits de loyauté, des enjeux de pouvoir, de réinstaller de nouvelles façons de communiquer : fluidifier et pacifier les relations familiales, amicales, professionnelles, libérer de l’espace, reprendre sa place, retrouver un mouvement intérieur, une danse, un jeu, un JE.
….De l’enjeu au jeu, le jeu de la vie, le JE de la vie….
Ces 3 axes d’accompagnement s’inscrivent autant dans une dynamique de développement personnel que de développement émotionnel et/ou relationnel. Les séances peuvent être individuelles, de couple, en groupe sous forme d’ateliers et sont accessibles à partir de 15 ans.
« On ne peut rien apprendre à l’homme, on ne peut que l’aider à découvrir ce qu’il recèle » GALILÉE