La sexualité est un concept complexe et multidimensionnel qui n’a de cesse d’évoluer et d’être étudié.
Nos traditions judéo-chrétiennes l’ont diabolisée, tabouisée et stigmatisée, occasionnant nombre de dérives, déviances et névroses.
Des enquêtes révèlent qu’environ 30% des hommes et des femmes ont eu (ou ont) une (ou plusieurs) problématiques autour de la sexualité que ce soit en terme de dysfonctionnements, de violences, de traumatismes ou d’impacts relationnels, c’est dire s’il y a urgence et nécessité d’ouvrir et d’éveiller les consciences, notre regard à ce sujet.
La notion de sexualité se situe bien au-delà des simples concepts de génitalité, de procréation et de rapport sexuel. Elle inclue divers aspects tant biologiques que psychologiques, sociaux, culturels et spirituels.
Elle parle de nous, de notre intime, de notre capacité à nous respecter, nous positionner, à établir des limites. Elle constitue nos fondations, notre sécurité de base, notre créativité, notre vitalité, notre capacité à agir et est un moteur. Elle nous libère et nous permet de contacter notre puissance de femmes et d’hommes et de nous déployer. La sexualité est notre énergie vitale.
A mon sens, il est essentiel à l'équilibre tant physique, que psychique et relationnel de s’interroger sur son regard, son rapport à la sexualité pour reprendre son pouvoir personnel, redevenir acteur et scénariste de sa vie.
Il est également urgent de libérer la parole à son propos, surtout auprès de nos jeunes, adultes de demain, qui subissent l’impact délétère de la pornographie.
J’en ai donc fait un axe d’accompagnement en séances psycho thérapeutiques, en massages et par la mise en place de cercles de paroles et d’échanges (hommes/femmes, ados/jeunes adultes).
"la sexualité est la force la plus forte de toutes les forces "
Sigmund FREUD
Le tantrisme est un chemin de connaissance de soi, une voie d’éveil spirituel et de conscience qui trouve ses origines dans les philosophies et religions indiennes (hindouisme et bouddhisme).
Il considère l’énergie sexuelle, la Kundalini, comme une énergie primordiale et une puissante force élevant la conscience, la sexualité est abordée comme sacrée.
Bien que très mal interprété et « commercialisé » en occident, le tantrisme aborde des notions clés et essentielles au développement personnel et relationnel telles que : le choix, l’image de Soi/de l’Autre, le lien au corps/respiration, l’intimité/la nudité, le respect de Soi/de l’Autre, la sexualité/sensualité, le plaisir/le désir.
Changer sa vision de la sexualité permet de lui redonner son sens en tant que fonction vitale simple et naturelle tout comme le sont la respiration et la nutrition.
Le Taoïsme est une philosophie ancestrale chinoise, la voie du milieu, de l’équilibre fondée sur une vision holistique et spirituelle.
Tout comme la médecine énergétique chinoise, cette philosophie aborde les notions de QI : énergie vitale, souffle, de YIN (énergie féminine) /YANG (énergie masculine), forces complémentaires qu’il convient d’harmoniser pour atteindre l’équilibre physique, psychique et émotionnel.
L’énergie sexuelle y est abordée comme une forme de QI, précieuse, à cultiver et à canaliser pour préserver et optimiser la santé et le bien-être.
La sexualité est intégrée dans une vision plus large de préservation et d’optimisation de de la vie et de la santé.
Dans mon accompagnement, les massages (TAO ESSENCE, TAO SENSUEL et QI NEI TSANG) s’inscrivent dans cette philosophie. L’intention est d’activer, de débloquer, d’harmoniser l’énergie sexuelle en tant qu’énergie vitale et d’en libérer et d’en favoriser la libre circulation, le flux dans tout le corps.