On l'appelle aussi somato-thérapie ou thérapie psychocorporelle.
De soma : corps et thérapie : prendre soin de..., elle est une approche à médiation corporelle. Le corps est LE médiateur par excellence.
Le travail se fait avec, par et pour lui, dans toutes ses dimensions : physique, psychique, émotionnelle et énergétique, puisqu’elles fonctionnent toutes en inter-relations.
Le corps est abordé comme lieu de référence mémorielle de nos histoires et de nos vécus. En réactivant et en explorant ces mémoires cellulaires et archaïques, nous les ramenons à la conscience, y mettons du sens, nous permettant ainsi de libérer nos histoires de leur charge émotionnelle et donc, de leur emprise et limitations.
Je suis intimement persuadée que la libération et la transformation de nos « maux » passe par le corps.
L’enjeu est de reprendre contact avec le corps physique, le remobiliser, le sentir, l’expérimenter, l’apprivoiser, l’écouter, lui redonner corps, souffle et mouvement.
Ce faisant, le mental se dégonfle, s’apaise. Les corps physiques et émotionnels s’expriment, se libèrent et s’allègent. L’énergie vitale circule plus librement dans chacun de ces espaces, l’équilibre se restaure.
Réconcilier le corps et l’esprit, c’est nous réconcilier nous-même, avec le passé, dans le présent et pour notre avenir, nous réappropriant ainsi notre potentiel d'auto-guérison, de transformation, de créativité, de puissance et donc, d’évolution.
C’est aussi réinviter dans nos vies les sentiments de liberté, de joie et d’harmonie.
"Nous ne sommes pas seulement corps ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble , l'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve."
George Sand
imaginatif et créateur
vivant et vibrant
rayonnant et aimant
Selon Irving YALOM, « la fonction du thérapeute est d’écouter le présent, exposer et dissiper les démons du passé, aider le patient à détoxifier les événements bénins en soi mais vécus irrationnellement comme toxiques ».
De mon point de vue, il est un alchimiste qui transmet sa connaissance de la transformation du plomb en or, de la distillation, l’extraction du précieux, de l’essence-ciel de chacun.
Je vous accueillerai dans la bienveillance, sans jugement ainsi que TOUT ce que vous avez à déposer, exprimer, libérer, transformer.
Je vous accompagnerai à vous défaire des histoires que vous vous faites de vos histoires en y mettant de la conscience et de l’objectivité.
Tous mes sens seront en exergue pour :
Ma créativité et la diversité de mes outils seront pleinement déployées pour vous offrir un accompagnement au plus près de vos besoins du moment et évoluant à votre rythme.
Ayant toujours aimé les mots, jouer avec eux, trouver leur sens caché, en inventer..., je me définirai donc comme :
Une soignante, une accompagnante
Une tisseuse, une relieuse
Une enseignante, une transmettante
Une accueillante, une écoutante
Une petite fille, une jeune femme, une femme mûre, une vieille femme, et surtout une SAGE femme, accoucheuse d’ÊTRES
Une magicienne, une sorcière, une alchimiste, une humaniste, une cœur-donniére, une corps-donniére
Une éveilleuse, une sourciére, une mystérieuse, une visionnaire
Une jardinière de terres intérieures, une exploratrice
Une Mère Veilleuse, une fille de la terre et du ciel
Une joyeuse, une rieuse, une pleureuse
Une amoureuse, une désirante
Je suis tout et rien de ceci, je suis bien plus que cela...
Une FEMME tout simplement, une artisane (ARTISAN/ANNE) de vie...
Une femme qui accompagne des femmes, des hommes à redevenir des enfants joyeux, jouant le jeu de la vie.
Une femme qui accompagne des enfants, des adolescents à se déployer pour devenir des adultes accomplis et responsables.